Camino portugais (17/10/2014) : Les romains, aussi, sont passés par là : Rabaçal - Condeixa a Nova (13km)
À notre réveil, n'ayant pas de vivre avec nous, nous fonçons au café de Rabaçal pour notre petit déjeuner. Puis, de retour au refuge nous finissons notre toilette et préparons nos affaires. L'explosion d'un tuyau déjà en mauvais état transforme la douche en déluge : difficile de se battre avec la robinetterie pour stopper le geyser quand on a les yeux pleins de savon ! Fou rire...
C'est à huit heures trente que nous nous mettons en route. Le paysage est toujours aussi verdoyant et agréable. Le chemin est vallonné. En fin de matinée, nous arrivons sur le site romain de Conimbriga. Nous posons les sacs à dos aux caisses et visitons longuement ces ruines sous un beau soleil. Les mosaïques sont superbes. Nous déambulons sur l'ancien forum et dans les thermes. Plusieurs villas sont encore visibles.
Pour notre déjeuner, nous nous attablons au restaurant du site. Aujourd'hui, ce sont de simples sandwichs avec des bières et un café.
Notre visite se poursuit par un tour dans le petit musée du site. Nous reprenons le chemin vers l'étape du jour, la ville de Condeixa a Nova. Alors que nous passons devant un «residencial», modeste hôtel portugais, le tenancier sort et nous propose l'hébergement pour 30 euros à deux avec petit-déjeuner, dans son établissement, le Central Avenida.
Nous nous installons, et allons faire un tour pour visiter cette belle ville. Nous sommes toujours admiratifs des beaux monuments portugais, de la propreté des rues et de l'ambiance sympathique des centres villes. Nos pas nous mènent vers l'église paroissiale, le Palãcia de Figueiredos, transformé en hôtel de ville, et le Palãcio de Sotto.
Le mercado repéré sur la carte s’avérant être un marché municipal en plein nettoyage, nous nous rabattons sur un petit magasin pour faire nos courses. Ce soir, comme d'habitude, ce sera yaourts et céréales. Les fruits, et notamment les kakis, commencent à avoir des effets secondaires gênants sur nos intestins délicats !