Phnom Penh : S21, le Musée du génocide
C'est à la fois une visite indispensable et une visite bouleversante. Indispensable car c'est une marque de respect vis à vis des personnes martyrisées, et bouleversante car l'horreur y est permanente, glaçante, palpable.
S21 est le code d'un des lieux de détention et de torture où sévissaient les communistes khmers rouges dans la capitale. Avant d'être ce lieu d'horreur, c'était un paisible lycée.
L'absurde idéologie Khmers rouges était de créer un Homme nouveau par une révolution totale. Quelques jours après leur prise de Phnom Penh, ils décidèrent de vider totalement la capitale et les villes de leurs habitants pour les envoyer travailler comme esclaves à la campagne. Les citadins étaient considérés comme des exploiteurs (??) et devaient donc être rééduqués. Aucune exception n'était acceptée : même les vieillards ou les infirmes étaient déportés. En 24 heures, la capitale de 2.500.000 d'habitants fut vidée.
Tous les intellectuels, enseignants, médecins, journalistes, artistes, ingénieurs, militaires étaient immédiatement torturés et exécutés. Les porteurs de lunettes, considérés comme intellectuels, subissaient le même sort. Ainsi que leur famille.
On estime qu'environ 20% à 25% de la population de l'époque a péri pendant cette période.
S21, situé au cœur de la capitale est pourtant aujourd'hui un lieu paisible. La visite se fait de salle de torture en salle de détention. Elle y est éprouvante. Un audio-guide en français, remarquablement instructif, permet de retracer l'histoire de ce lieu de misère. Beaucoup de photos des suppliciés y sont présentées. Tous les prisonniers de S21 étaient exécutés après avoir été torturés.
Les exécutions avaient lieu dans un champ qui se visite en périphérie de la ville : les "killing fields". Pour ma part, je n'ai pas eu le courage d'aller sur ce lieu.