Escapade milanaise (6 au 12 avril 2018)
Si vous souhaitez voir des merveilles, venez en Italie. Vous ne serez jamais déçus ! Et Milan, même si cette ville est plus célèbre pour son pouvoir économique que pour ces sites touristiques, est particulièrement riche de chefs d'oeuvre.
Pour des raisons professionnelles, je suis allé des dizaines de fois à Milan mais sans jamais réellement visiter la ville. C'est pourquoi, profitant dorénavant d'une grande disponibilité, j'ai décidé d'y passer quelques jours printaniers.
Ma première visite est consacrée au cœur de la ville, lieu de ralliement des milanais et des touristes, tous aimantés par le célèbre Duomo. Le monument est imposant mais léger et sa façade en marbre rosé-orangé-nacré resplendit au soleil. Une multitude de sculptures et de bas-reliefs vient animer son élégante façade, italienne quoi ! Le temps d'attente pour pénétrer à l'intérieur de la cathédrale est d'environ deux heures. Même sous le soleil, cela en vaut la peine. L'intérieur lumineux est spectaculaire. Les immenses verrières et le sol recouvert d'un marbre aux dessins géométriques sont une splendeur.
Pour grimper sur les terrasses de la cathédrale il faut à nouveau patienter ... longuement si vous choisissez l'un des deux ascenseurs; beaucoup moins si vous utilisez l'escalier. La multitude de flèches et la forêt d'arc-boutants permettent une promenade agréable, mais très fréquentée !
A proximité immédiate du Duomo se trouve la galerie Victor Emmanuel II. Idéal pour déambuler, regarder les vitrines ou les chalands, boire un verre ou déguster une glace. Ces galeries qui mènent de la place du Duomo à la place du théâtre de la Scala semblent être le lieu de rencontre de tous les milanais. Ce sont surtout les grandes verrières qui les rendent aériennes et lumineuses.
Le musée du Duomo est par contre peu fréquenté. Il est certes petit mais les trésors présentés sont de toute beauté, en particulier ce grand Christ du IXème siècle.
Autre lieu, autres merveilles. Je m'attarde dans la pinacothèque de Brera et progresse doucement de salle en salle. Plusieurs œuvres sont particulièrement émouvantes.
L'église San Maurizio est discrète. De la rue rien ne la signale particulièrement au regard du passant. L'intérieur est un joyau couvert de fresques dont plusieurs de la main de Bernadino Luini, élève de Léonard de Vinci.
Le musée Poldi Pezzoli est la demeure d'un mécène. Il réunit une collection de peintures de la Renaissance. Chaque salle est en elle-même unique. Il est toujours agréable de s'attarder dans ces maisons-musée où l'on sent encore la présence et l'esprit du propriétaire.
Dans le même esprit le musée Bagatti Valsecchi, lui aussi demeure d'un collectionneur, est consacré au moyen-âge et à la Renaissance.
Le château de Milan, castello Sforzesco, tout en briques est une immense bâtisse assez austère. Il renferme plusieurs musées mais la pièce maîtresse est la Pieta Rondanini, ultime oeuvre inachevée de Michel-Ange représentant la Vierge tenant dans ses bras le corps du Christ. Son dépouillement extrême produit une émotion douloureuse.
Au cours de ce séjour, j'ai visité bien d'autres lieux de moindre importance mais tout aussi intéressants ou charmants. Mon but n'est pas d'en faire la liste exhaustive mais plutôt de conserver le souvenir des lieux marquants. La bibliothèque et pinacothèque Ambrosiana est sans aucun doute un moment fort de la visite de Milan. Outre le superbe Caravage, de nombreuses pages du Codex de Léonard de Vinci sont exposées.
Codex de Léonard de Vinci