San Francisco (février 2020)
San Francisco, tout pour plaire ! Le Pacifique, les magnifiques et immenses parcs, les collines, les maisons bleues ... ou vertes, roses, jaunes, l'état d'esprit et la gentillesse des habitants, et les quartiers dont certains sont particulièrement agréables. Bref j'ai adoré mon long séjour à San Francisco qui vient clore ce premier séjour en Californie.
Ma première randonnée sera vers le célébrissime Golden Gate Bridge. Mais il est tellement connu que malgré son gigantisme je ne suis pas surpris. Cela ne m'empêche pas de le traverser à pied. Il en est souvent ainsi de ces monuments trop célèbres. Les avoir trop vus en photo, à la télévision ou sur des affiches et publicités, annihile la surprise. Mais il est malgré tout presque obligatoire d'aller les visiter.
Ce sont surtout certains quartiers qui me séduisent et en particulier "Haight-Ashbury", carrefour mythique des années "flower power" qui a toujours un charme certain. Les maisons typiques de San Francisco, surnommées "Painted Ladies", ou "Ladies maquillées", de style victorien, présentent des façades colorées rehaussant leurs détails architecturaux. Par contre, les murs latéraux sont d'une extrême simplicité.
"Mission", est le quartier historique des mexicains dont les maisons sont couvertes de peintures, les "murals" véhiculant très souvent des messages politiques : revendications à propos du logement, de l'égalité femme-homme, ou anti-racistes. Ce sont essentiellement les ruelles qui sont intéressantes. C'est là que s'exprime avec le plus d'originalité cet art traditionnel mexicain. Et puis, c'est également l'occasion de déguster d'authentiques tacos !
Je ne me suis pas senti écrasé par les quartiers centraux de Down Town. C'est certainement la présence de la baie jamais très loin qui leur donne de l'air et de la luminosité.
Et puis il y a les musées, un vrai bonheur ! Le Legion of Honor Museum trônant au sommet du Lincoln Park est un incontournable. Après une visite prolongée, sa situation permet de descendre doucement le long du Pacifique et de randonner vers le Golden Gate Bridge.
J'ai également beaucoup apprécié le De Young Museum, implanté dans le Golden Gate Park, à proximité du jardin botanique et du jardin japonais.
Il y a aussi le célèbre tramway "cable car", la Lombard Street tellement pentue qu'elle n'est que virages, Alcatraz ... mais tout cela est archi-connu et je préfère me balader nez au vent et surprendre la vie des rues.
Enfin, j'ai visité le campus de Stanford ... mais ça, c'est une autre histoire !
San Francisco, la ville, les rues, les gens
Les "painted ladies" de San Francisco
Les "mural" dans le quartier de Mission
La vie et les maisons dans le quartier de "Haight-Ashbury"