Laos : Louang Prabang (novembre 2023)
Les liaisons terrestres étant toujours aussi difficiles et lentes, je quitte Phonsavan en mini-bus de jour. Le voyage de jour n'est pas mieux que celui de nuit. Toujours autant secoué, toujours aussi lent, et cette fois avec quatre pannes mécaniques et un contrôle de police. Bref, c'est "rincé" que j'arrive à la guesthouse réservée.
Voici quelques photos prises sur la route lors de ce transport :
Louang Prabang, ancienne capitale royale, est une merveille très touristique. De nombreux temples, le palais royal, le mont Phu Si qui se dresse au centre de la ville, le Mékong et ses rives, un petit musée charmant, ses marchés de jour et de nuit, .... bien de quoi y passer quelques jours sans se presser.
Chaque matin, à 5 heures, le tambour du temple en face de notre chambre réveille les moines, et nous aussi par la même occasion. A 6 heures les moines vont en procession dans les rues pour le rituel du Tak Bat.
Vêtus de leurs robes safran, pieds nus, ils parcourent les rues où ils font l'aumône de leur nourriture. Des fidèles remplissent leurs bols de riz. Ainsi les moines affirment leur vœux de pauvreté et d'humilité alors que les fidèles augmentent leur mérite spirituel.
Voici une vidéo exceptionnelle de cette cérémonie (Video J.S)
De même en ce mois de novembre, de nombreux temples organisent des cérémonies pour recueillir les dons de la population. Ces cérémonies sont festives et très ouvertes aux étrangers. De nombreux laotiens m'invitent à me réfugier à l'ombre alors qu'il fait plus de 30° et à me désaltérer et restaurer.