10 novembre 2012 : Chhettri
Dès le réveil, Kaji part aux nouvelles dans le village pour savoir ce qu'il en est du camion en panne sur la piste. Il revient en confirmant ce que je présumais : la piste est toujours coupée ! Il ne nous reste pour solution que de commencer immédiatement le trek en rejoignant le point de départ à pied. Finalement le voyage qui devait durer 10h, aura pris deux jours !
C'est parti. Nous empruntons un chemin qui grimpe à travers la montagne pour passer un petit col. Le paysage est fait de rizières à flanc de coteaux et de forêts. Régulièrement nous nous arrêtons dans de pauvres chaumières où nous nous désaltérons d'un thé au lait de yack. De très nombreux petits stupas égaient le chemin. Régulièrement nous passons devant des petits monastères. Nous longeons également des monuments religieux faits d'allées de pierre sur lesquelles sont gravés des mantras. A chaque extrémité il y a une pierre gravée particulièrement belle. Nous devons toujours les contourner par la gauche (sens des aiguilles d'une montre).
Arrivé au col, nous nous arrêtons pour déjeuner : gratin de pommes de terre au fromage de yack (très bon) puis évidemment nous redescendons dans une vallée pour franchir un torrent sur une longue passerelle.
Comme cela va être le cas tout au long de ce trek, immédiatement arrivés en bas de la vallée, nous ré-attaquons une nouvelle montée. Après 8 heures de marche sous un soleil magnifique, nous nous arrêtons pour dormir chez l'habitant. La maison qui semblait d'extérieur sympathique se révèle être très rustique et en particulier la cabane des WC dans le jardin !. Pas d'eau courante. Pas d'électricité. J'ai voulu de l'authenticité, je suis servi ... et je ne m'en plains pas. Nos hôtes sont à l'image de leur demeure fort peu sympathiques.
Dîner d'une soupe végétale et de riz.
Une habitation traditionnelle
Les rizières à flanc de coteau
Une allée de pierres gravées
Un monastère en campagne
Des paysans vannent le riz
Franchissement d'un torrent sur une passerelle
Notre étape chez l'habitant pour la nuit
Kaji me prépare un thé au lait de yack dans une "auberge"