Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraires parallèles

11 novembre 2012 : Gumba Dada

18 Décembre 2012 , Rédigé par alain pont Publié dans #Népal

Départ de bonne heure pour une matinée de montée sans discontinuer sur un chemin de marches. Nous commençons à apercevoir les sommets enneigés.

Nous décidons de faire étape à Gumba Dada car le prochain hébergement est trop loin. Kaji nous trouve une chambre dans une famille sherpa dont le mari est bonze à Katmandhu. La femme qui nous accueille, seule avec ses cinq enfants, est d'une grande dignité. Âgée de 25 ans, elle vit dans une maison sans eau courante et sans électricité. 

Nous visitons les temples alentour et croisons un groupe de femmes en train de faire la récolte du millet dans de petits champs. Elles ont une baguette de bambou coupée dans le sens de la longueur et se servent du tranchant de chaque morceau de bambou pour couper les épis qu'elles saisissent par poignées avec l'autre main. Le tout se fait dans la joie avec de grands éclats de rire. 

En revenant le soir chez notre hôtesse, nous dégustons un délicieux dîner fait de riz et de pommes de terre à la lueur de nos lampes frontales. Dans la "cuisine", où le repas est préparé sur un feu de bois au sol, règne une atmosphère enfumée dont je conserverai longtemps les effluves. Chacun mange sur ses genoux, enveloppé dans de rustiques couvertures. Il fait très froid quand je me glisse dans mon sac de couchage dans la seule pièce de la maison qui sert de chambre commune.

 

182

 

183

La moisson du millet

184

 

185

La façade d'un temple

186

Grand moulin à prières à l'entrée d'un monastère bouddhique

Un moulin à prières (mani korlo) est un objet cultuel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme. Il existe des moulins à prières portatifs et individuels transportés par les pèlerins, des moulins à prières insérés dans les murs des monastères (hauteur environ 40 cm), et de grands moulins à prières à l'entrée des monastères (hauteur : plusieurs mètres).

Les pratiquants doivent faire tourner de la main droite les moulins à prières dans le sens des aiguilles d'une montre en répétant le mantra universel "Aum mani padme aum". 

Les moulins à prières sont revêtus de laiton gravé, de bois, de cuir ou de cartons imprimés. Ils sont remplis de mantras imprimés sur du papier. Le fidèle en faisant tourner le moulin dans le sens approprié provoque symboliquement l'envol de la prière dans les cieux.

 

 194

Notre hôtesse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article