13 novembre 2012 : ascension du Pike Peak
La nuit est glaciale. Je suis dans mon sac de couchage comme dans un igloo !
C'est vers 4h30 du matin que j'entends Kaji m'interpeller pour m'annoncer que le ciel est totalement clair et sans aucun nuage. Mais qu'est-ce que je fais ici alors que je pourrais rester tranquillement au chaud dans mon lit ? Allez, courage ! Se glisser hors du sac puis s'habiller avec la lampe frontale et enfin sortir dehors est un supplice. Effectivement, les étoiles brillent dans le ciel.
Heureusement Kaji me tire, me traîne, me pousse pour gravir dans la neige ce modeste mont de 4065m. Notre progression est lente mais régulière. Kaji s'inquiète mais bien que je sois un homme de plaine je ne souffre absolument pas de l'altitude.
Bientôt nous atteignons le sommet alors que le soleil n'a pas encore pointé au dessus des sommets himalayens. Mon précieux guide nous a fait partir au bon moment pour assister au spectacle grandiose au lever du soleil.
Le spectacle peut commencer. Les sommets s'illuminent les uns après les autres et rapidement c'est toute la chaîne de l'Everest qui progressivement est en pleine lumière. Nous sommes seuls, l'air est froid, nous sommes heureux et admirons jusqu'à nous en rassasier ce spectacle unique.
Lorsque les autres groupes arrivent nous décidons de quitter la place, et redescendons au camp de base prendre un petit déjeuner bien mérité.
Nous sommes un peu euphoriques et alors que le programme du trek prévoit un repos au camp de base, nous reprenons le chemin. Nous suivons alors une ligne de crête qui offre des points de vue splendides sous la pureté du ciel et le beau soleil. Même la végétation nous fait la fête : le vert des rhododendrons, le rouge des massifs d'épineux, le blanc des sommets himalayens, le bleu du ciel.
Nous arrivons au village de Sisa Khola où nous logeons chez l'habitant. Il y a l'électricité mais toujours pas d'eau courante.
Le soir, Kaji me propose une modification du programme initial à laquelle j'adhère avec joie. A suivre ....
L'ombre du Pike Peak sur la plaine
Retour au camp de base