14 novembre 2012 : Jha-Sa (Chyalsa)
Aujourd'hui nous sommes en 2069 selon le calendrier népalais ou en 2138 selon le calendrier sherpa. On prend vite un coup de vieux au Népal !
Hier soir, Kaji m'a proposé, puisque nous marchons à une allure soutenue, de séjourner chez lui. Evidemment j'accepte avec joie car nous sommes en plein dans la fête de Tihar puis de Deepawali. Le village de Kaji est difficilement accessible depuis Katmandhu : un jour de bus plus au moins deux jours de marche, et il n'a pas visité sa famille depuis plusieurs mois.
La fête de Tihar est une importante manifestation religieuse consacrée à l'adoration de certains animaux. Le premier jour on offre du riz aux corbeaux, messagers de mort. Les deuxième jour c'est le tour des chiens qui aident l'âme des morts. Le troisième jour ce sont les vaches qui sont à l'honneur. Ce troisième jour est le plus important. Il est nommé Deepawali ou fête des lumières. Partout les maisons sont décorées de fleurs et de bougies. La maison doit être belle pour accueillir la déesse Lakshmi, déesse de la fortune. Ce jour-là a lieu une cérémonie familiale où les frères et les soeurs s'honorent mutuellement.
Journée de marche tranquille dans un paysage de culture et d'habitat dispersé. Toute la population prépare la fête des fleurs en fabriquant des colliers de fleurs avec des roses d'inde et des œillets d'inde.
Toujours un temps magnifique et chaud dans la journée mais très froid dès que le soleil se cache.