15 novembre 2012 : Tihar à Saleri

Publié le 19 Décembre 2012

Pour la fête de Tahir, toute la famille de Kaji, sa mère, sa femme, ses deux enfants, ses frères et moi descendons au village voisin de Saleri distant d'une heure de marche pour nous rendre dans sa belle-famille. 

Tous les ans, les sœurs procèdent à une cérémonie pour honorer leurs frères. Comme les fratries sont nombreuses, la cérémonie dure longtemps. 

Les rites de cette fête sont de chasser le Dieu de la Mort, Yama. Le cérémonial est toujours le même. Le ou les frères sont assis par terre et leur sœur les marque au front, puis tourne autour d'eux en faisant un rond au sol avec du lait . Ensuite elles les couvrent de pétales et de colliers de fleurs. Elles les font symboliquement boire et leur donnent à manger. Des bâtons d'encens et des bougies sont allumés. Enfin ils s'échangent de menus cadeaux. 

Toute cette cérémonie est haute en couleur. Elle se déroule avec joie alors que toute la famille assiste aux rites entre les différents frères et sœurs. A la fin, un repas en commun est pris sous le chaud soleil avec la vision au loin des hauts sommets.

 

 289

Kaji et sa famille

 

342

 

344

 

347

 

349

 

359

Sommets depuis chez Kaji

(à gauche : le Numbur 7000m et à droite le Gosai Kundu 6800m)

 

Rédigé par alain pont

Publié dans #Tahir, #Tihar, #Saleri, #Népal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article