18 février 2013 : Césarée & Nazareth
Bonne nuit et excellent petit déjeuner dans la salle à manger très "sixties" de l'hôtel Embassy de Tel Aviv, et comme il fait très beau ce matin, nous en profitons pour faire un petit tour sur la promenade du front de mer, puis sur la plage les pieds nus sur le sable.
Nous prenons la direction vers le nord, vers Césarée, une des grandes cités de l'Antiquité, pour visiter sous un magnifique soleil le site archéologique.
Brève histoire de Césarée : c'est Hérode qui commença sa construction en 22 avant J.C et la nomma ainsi en l'honneur de l'empereur César Auguste. Très ambitieux il voulut en faire une ville et un port grandioses et entreprit des travaux colossaux. A sa mort, un port avec deux digues et un phare permettaient à Césarée de devenir capitale locale de l'empire. Lors de la révolte des juifs de 66-70, révolte très durement réprimée, des milliers de prisonniers furent exécutés. La ville fut prise par les arabes en 640 et en 1101 ce furent les croisés qui s'en emparèrent. Successivement les arabes et les croisés conquirent la ville et ces derniers ajoutèrent d'importantes fortifications. Mais finalement les mamelouk dévastèrent Césarée en 1261 et la citée sombra dans l'oubli. Au XIXème siècle les Ottomans y installèrent des réfugiés bosniaques. Mais ce n'est qu'en 1940 que furent redécouvertes les ruines de la cité antique.
L'entrée du site avec les fortifications élevées par les croisés dont Saint Louis en 1251
Les ruines romaines
L'ancien port
Nous reprenons la route vers Nazareth, lieu de l'Annonciation et de l'enfance du Christ selon la Bible. Mis à part ce mythe, Nazareth n'offre que peu d'intérêt. Ville assez importante, la plupart des basiliques des différentes églises (grecque orthodoxe, grecque catholique, catholique romaine) revendiquent presque chacune la possession de la vraie grotte où à eu lieu l'Annonciation par l'Archange Gabriel à Marie.
Après un délicieux déjeuner au Rida, vieille demeure ottomane, nous visitons en premier la Basilique catholique de l'Annonciation construite au XXème siècle avec au niveau inférieur sa vraie grotte, puis l'église Saint Joseph, lieu supposé de l'atelier du charpentier Joseph. Ensuite nous visitons l'église grecque orthodoxe de ... l'Annonciation avec sa crypte authentique de la grotte de l'Annonciation.
La Basilique Catholique de l'Annonciation
avec sa grotte de l'Annonciation
Le lieu de l'atelier de Joseph
Le restaurant Rida
L'église grecque orthodoxe de l'Annonciation
avec sa grotte de l'Annonciation
Nous reprenons la route pour aller à notre appartement à Haïfa (hôtel 1926) et dîner dans le quartier de la colonie allemande en terrasse chez Fatoush.