19 février 2013 : Tzipori & Beit She'an
Après un petit déjeuner en terrasse dans la rue, direction le site archéologique de Tzipori, ancienne cité romaine, particulièrement célèbre pour ses mosaïques, dont un portrait de jeune femme très expressif. La plupart des mosaïques datent du IIIème siècle. Nous visitons également une importante citerne souterraine.
Direction l'est, pour visiter cette fois l'ancienne cité romaine de Beit She'an fondée cinq siècles avant J.C et rasée par un tremblement de terre en 749. Ce site est magnifique car nous nous promenons dans les rues de l'ancienne ville parmi les ruines des bâtiments. Nous pouvons imaginer la vie des habitants. Après avoir visité les différents bâtiments et rues, nous grimpons sur la colline avoisinante pour avoir un point de vue dominant.
Retour sur Haïfa pour un petit en-cas constitué d'un délicieux Baba Ganoush (purée d'aubergine avec assortiments, oignons et fromage). Puis nous nous dirigeons vers les hauteurs pour voir les jardins Bahaïe. Au cœur de Haïfa, sur les pentes du mont Carmel, sont construits de grands mausolées entourés de jardins méticuleusement entretenus. Il s'agit du lieu saint de la religion Bahaï qui fondée au milieu du XIXème siècle est une sorte de synthèse de toutes les autres religions. Les non croyants de cette religion ne peuvent pénétrer sur le lieu et doivent se contenter de les voir de loin. La nuit, l'éclairage de ces jardins est assez spectaculaire.