24 novembre 2011 : Santiago du Chili
Santiago du Chili. J'aime cette ville.
J'aime ce centre-ville dynamique, animé, affairé. De grandes avenues piétonnes sont bordées de beaux magasins et traversées d'innombrables galeries marchandes. Cela n'empêche pas des vendeurs ambulants de proposer une inimaginable variété d'articles. Sur les trottoirs, une vie grouillante et populaire s'active. Cela va du cireur de chaussures au marchand de glaces, du vendeur de chaussettes à la chorale religieuse qui défile en chantant, sans oublier les élèves en tenue et la diseuse de bonne aventure.
Première étape ce matin au marché central, puis direction la cathédrale.
Ensuite, je suis ébloui par les magnifiques pièces du musée d'art pré-colombien. Toute l'Amérique Latine y est représentée. Les pièces âgées de plusieurs millénaires sont d'une intense beauté. Je suis admiratif de ces civilisations dont je ne connais rien. Elles ont toutes été détruites et saccagées par les conquérants européens qui à coup de massacres et d'évangélisation y ont mis bon ordre et ont fait pénétrer "la" civilisation au cœur de ce continent.
En ressortant du musée, je me dirige vers le Barrio Lastarria où je flâne dans un quartier légèrement bobo, mais tellement beau.
Puis je visite le quartier de Bellavista dont les rues sont bordées de maisons multicolores et de théâtres et restaurants bohêmes.
Avec ce qui me reste de pieds, je rentre à mon hôtel péniblement. Pour le temps, regardez les photos !
L'extérieur de la cathédrale de Santiago
L'intérieur de la cathédrale
L'ancien Parlement de Santiago
Pièces de poterie du musée Pré-Colombien
Tapisseries du Musée
Deux autres pièces en poterie
Basilique de la Merced
Rue typique du Barrio Lastarria
Rue du Barrio Bellavista