24 novembre 2012 : Temple de Changu Narayan
C'est à nouveau en taxi que je me rends dans le village campagnard de Changu Narayan. Le guide Lonely Planet indique que ce lieu est normalement totalement désert. Mais aujourd'hui, surprise, une foule considérable s'achemine vers le temple à travers la ruelle du village pour fêter Buddha. Cela crée un prodigieux embouteillage à l'entrée du village alors que de nombreux marchands sont venus vendre toute sorte de marchandises.
Le village se situe sur une colline. La ruelle unique est encombrée et une grande animation mercantile règne. A l'entrée du temple de nombreux pèlerins se bousculent pour pénétrer et en effet la cour est bondée.
Dans un coin des danseuses exécutent une danse rituelle. Plus loin des hommes prédisent avec le plus grand sérieux l'avenir à des clients inquiets. Une longue file de pèlerins, les bras chargés d'offrandes, serpentent avant de déposer leurs présents au pied de statues de Buddha. Partout brûle l'encens. Des enfants, des chiens vagabondent. L'animation est à la fois bonne enfant et recueillie, décontractée, naturelle et sincère. Parfois le rococo l'emporte mais partout je sens les croyants habités d'une foi profonde.
Retour en taxi et déambulation nocturne dans les rues désertées de Bhaktapur.