5 novembre 2011 : dernier jour à Valpo
Oui, ici on dit Valpo !
Superbe journée, tout bien ! Alors après un coup de fil (merci Skipe) à la famille, je pars avec mon petit sac à dos sur les hauteurs de la ville pour admirer les points de vue. Longue marche sous un ciel d'un bleu parfait puis pérégrinations dans de nouveaux quartiers. Je prends plusieurs ascenseurs plus brinquebalants les uns que les autres. Bonne assurance vie indispensable !
Au cours de mes tours et détours, je fais de drôles de rencontres. Un marchand de poissons sur le marché très odorant qui est ravi de mon intérêt et est heureux que je le prenne en photo. Bref à la fin, il veut absolument me faire cadeau d'un poisson car il se trouve très beau sur le cliché. Puis ce sont des étudiants en beaux-arts qui inaugurent une exposition et qui m'invitent en ma qualité de français à leur buffet. Hum! le cocktail à base de fraises et de pétillant ! Enfin c'est un peintre de maison en plein travail.
Ici, les rues sont très animées : les chiens, partout, les chats, les marchands ambulants qui crient à tue-tête, les klaxons frénétiques et assourdissants.
En fin de journée, je rentre à l'hôtel qui m'avait déjà annoncé devoir me changer de lieu car ils sont complets. Je me retrouve quelques pâtés de maisons plus loin dans un magnifique triplex (ici toutes les maisons sont en hauteur) avec vue sur la baie et surtout une terrasse de rêve. Cette partie du quartier s'appelle le "museo a cielo abierto" (le musée à ciel ouvert) : on comprend pourquoi !
Les collines de Valpo
Rues de Valparaiso avec le Pacifique de toute part
L ascensor San Augustin
L'ascensor El Peral
Valparaiso est aussi un port !
L'ascensor Artilleria
Il est beau, il est frais mon poisson !
En pleine création !
Une oeuvre de ce même peintre connu à Valparaiso
Sur la terrasse avec la baie de Valparaiso