7 novembre 2011 : vallée del encanto / ovalle

Publié le 7 Novembre 2011

Je reprends la panaméricaine toujours aussi peu fréquentée et sous un ciel très nuageux. Bientôt le vent balaie tout et l'habituel chaud soleil envahit le ciel bleu.

Le paysage est fait d'une végétation rabougrie. Quelques buissons chétifs, des cactus, très peu d'habitations et alors on peut plutôt évoquer des cabanes. En quittant l'autoroute , je roule immédiatement sur un chemin caillouteux et poussiéreux. Au fond d'une vallée pourvue d'un peu de verdure , je m'arrête à Termas de Socos puis dans le village de Baranzagua. La pauvreté des habitants est frappante. Pourtant je discute avec un "employé municipal" très sympathique car l'église que je veux visiter est fermée. Nous sommes lundi. Il s'agit de la plus ancienne église du Chili (1681). 

Après une longue piste, j'arrive sur le site de la Vallée del Encanto. A nouveau un gardien m'accueille avec la plus grande gentillesse et m'explique la configuration des lieux. La vallée est magnifique sous le soleil vertical de ce milieu de journée. D'énormes rochers ronds et lisses sont entourés de cactus alors qu'un minuscule ruisseau apporte fraîcheur et verdure. Sur certains rochers figurent des bas-reliefs (pétroglyphes) pré-colombiens qui figurent des hommes dansant et avec de bizarres antennes ou de curieuses coiffures (des martiens ? ah!ah!). Certaines roches sont creusées de trous, vestiges des mortiers servant à moudre le grain. Ce monument national archéologique est le témoin de la culture des indiens El Molle.

En cours d'après- midi, arrivée à Ovalle, ville animée de 100.000 habitants.

Je goûte en fin de soirée à l 'alcool national, le pisco, ce qui me tourne un peu la tête. Et puis je dîne très bien, n'ayant  pas déjeuné, dans un restaurant dont les murs sont couverts de photos, d'affiches, et de citations de Pablo Neruda, Allende, et du Che ! Pas besoin de demander les opinions du chef !

 IMGP1454

 

IMGP1459

 

IMGP1462

 

IMGP1464

 

IMGP1468

Rédigé par alain.pont.over-blog.com

Publié dans #ovalle, #encanto, #Chili

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article