Transsibérien : Irkoutsk (1er octobre 2018)
Nous rejoignons Irkoutsk en mini-bus. C'est peu onéreux, pratique et confortable. Il faut dire que chaque fois que nous payons, nous sommes surpris des modiques tarifs. Rien à dire, c'est économique de voyager en SIbérie ! Pour donner une idée, et à condition de vivre à la russe, un repas simple coûte entre 2 et 3 euros, une chambre confortable pour 2 en A.J est facturée à 15/20 euros et un ticket de bus en ville coûte 20 centimes.
Justement nous déposons nos sacs à dos à l'auberge de jeunesse Yagoda, située en centre-ville. Une superbe auberge implantée dans une vieille isba parfaitement restaurée (21 euros / nuit avec PdJ). Décidément nous avons de la chance dans nos hébergements !
Nous partons pour une longue visite à pied de la ville. Premier arrêt loin du centre au monastère orthodoxe Znamensky, dont l'église renferme le sarcophage en or de St Innocent devant une immense cloison (iconostase) tout en dorure et décorations.
De retour en ville, nous visitons la cathédrale de l'Epiphanie et à proximité l'église du Sauveur. Sous un si beau soleil, tous ces monuments couverts de dômes, de bulbes, de tours et avec des couleurs vives, resplendissent.
Un marché en plein air nous fournit notre pitance pour le dîner. la plupart des commerçants sont forts sympathiques. Certains nous donne gracieusement quelques légumes. Avec beaucoup d'entre eux, même sans pouvoir se parler, nous nous comprenons et échangeons sourires et signes amicaux.