Transsibérien : Le Circumbaïkal (le 30 septembre de Sloudianka à Port Baïkal / Listvianka)
Le Circumbaïkal est un tronçon à part du Transsibérien. Alors que ce dernier a .un axe est / ouest, le Circumbaïkal lui diverge pour remonter vers le nord du lac Baïkal de Sloudianka jusqu'à Port Baïkal. La construction du Circumbaïkal a été initiée par l'empereur Alexandre III en 1891. Il s'inscrit dans la politique de l'empire russe en direction de l'est de la Russie vers Vladivostok. Le coût humain de sa construction fut terrible.
Les 90 kilomètres du Circumbaïkal sont une succession ininterrompue d'ouvrages d'art : viaducs, tunnels (39 en tout), ouvrages de protection et de soutènement. Sauf en de rares espaces, ce n'est qu'abruptes falaises tombant directement dans le lac.
Il ne va pas bien vite cet agréable tortillard. Par ses fréquents arrêts, il permet aux populations rurales disséminées le long du lac, de rejoindre des villes plus importantes. Son utilité sociale est donc indéniable.
Les vues sur la lac Baïkal sont spectaculaires, surtout en ce début d'automne où les feuillages sont dorés et tranchent vivement sur le ciel bleu azur. Et avec toujours à l'horizon, les hauts sommets enneigés.
Arrivés en fin d'après-midi à Port Baïkal, nous devons traverser la rivière Angara. Nous empruntons un traversier dont la barque ne semble pas répondre à toutes les normes européennes. Heureusement, le temps est calme et il n'y a pas de vague.