Transsibérien : Sloudianka (28 et 29 septembre)
Nous repassons à Oulan-Oudé pour une nuit avant de reprendre le Transsibérien en 3ème classe vers Slioudianka. Notre intention n'est pas de séjourner dans cette modeste ville implantée à la pointe sud du Baïkal, mais simplement d'y faire étape avant de remonter vers le nord sur la cote occidentale du lac Baïkal.
Mais alors que nous allons au guichet de la gare pour réserver des tickets sur un nouveau train, le Circumbaïkal, la gentille guichetière après bien des signes et des tentatives de communication nous apprend qu'il ne fonctionne que certains jours. Dammed ! Finalement, ce contretemps sera une bénédiction.
Nous avons réservé un hébergement chez un couple de russes sympathique et accueillant. Notre séjour de deux nuits chez eux sera un superbe souvenir. Leur maison est très confortable, le jardin est splendide, les chambres tout en boiseries sont chaleureuses et les petits-déjeuners sont magnifiques. Ce séjour chez Rufina et Eugène sera des plus agréables et restera dans nos excellents souvenirs (baikal-delight.ru).
Après un petit tour sur le marché pour nous ravitailler en fruits nous entreprenons l'escalade d'une colline environnante parmi les bouleaux pour bénéficier d'un beau point de vue sur la ville et le lac.
Ensuite nous effectuons une longue randonnée vers un site chamaniste sacré le long des rives du lac Baïkal : le Cap Chaman.