11 novembre 2011 : P.N Llanos de Challe & P.N Pan de Azucar
Vraiment pas terrible cet hôtel hier soir : complet avec des mineurs rustiques et bruyants. Merci pour la télé jusqu'au milieu de la nuit !
Il y a de très importants consortiums qui avec d'énormes engins creusent la terre. Mais je vois aussi d'humbles et pauvres mineurs qui dans leurs petits trous essaient d'arracher à la terre un peu de cuivre.
Tous les 5 ou 7 ans, de façon irrégulière et inattendue, des conditions climatiques particulières provoquées en partie par le courant marin El Nino, apportent de l'humidité sur les rivages du parc national Llanos de Challe et provoquent une floraison importante des bulbes, fleurs et arbustes de ce parc. D'après le patron de cet infâme hôtel, c'est le cas cette année. Ce phénomène s'appelle le "desierto florido".
La piste que j'emprunte sur 200 kilomètres traverse ce parc en longeant le Pacifique. Et c'est effectivement un plaisir de voir la nature fleurir avec tant de vigueur. Pas partout, mais sur de grandes étendues, les fleurs de toutes les couleurs s'épanouissent. Il est vrai que le ciel chargé de nuages apporte un peu d'humidité et une relative douceur.
En debut d'après-midi, à la sortie du parc je reprends la route 5, pour bientôt me diriger vers le second parc de la journée, celui du Pan de Azucar (pain de sucre). Et là, je découvre sous un beau soleil, un univers de 43.000 hectares totalement minéral. Un désert véritable fait de roches harmonieusement colorées d'ocre, de vert, jaune, noir profond, blanc éclatant. Je suis émerveillé surtout que de grandes plages bordent ce parc. Je ne croise pas un humain. Le silence, la pureté de l'air. La Paix. Je roule dans des vallées, sur d'immenses plaines, dans des canyons toujours cernés de montagnes.
Surtout ne le dites pas, j'ai découvert une merveille !
Seul dans ce parc, et sur ces pistes, je crains toujours la panne ou la crevaison. Mais tout se passe bien ...
Ce soir, j'arrive finalement dans le petit port de pêche de Taltal où je trouve un ravissant et confortable hôtel : l'hostal Mi Tempi.
Des fleurs du Parc Llanos de Challé
Pauvres mineurs!
Vues du Parc Pan de Azucar
J'aurais peut-être dû prendre un 4x4 !