26 novembre 2011 : Rapa Nui : l'homme-oiseau
Sous un beau soleil, très matinal, et bien équipé, je pars pour une longue randonnée dans le sud de l'île à proximité de Hanga Roa. Tout d'abord halte à Ana Kai Tangara, une grotte sur la mer dont les parois sont décorées de vestiges de peintures rupestres. Ceci pour une mise en jambe ! Mais bientôt j'aborde l'escalade en solitaire du volcan Rano Kau. En solitaire, car tous les autres touristes louent les services d'agences qui les acheminent directement par un véhicule. Au cours de la montée, la vue est superbe sur l'île et le Pacifique.
L'île a la forme d'un triangle, dont chacun des angles est un ancien volcan. En tout sur l'île, il y a environ 70 cônes volcaniques. Je ne les ai bien sûr pas comptés.
Arrivé au sommet du volcan, la vue plongeante sur le cratère est saisissante. De plus, il borde le Pacifique. Au fond du cratère, il y a des petits lacs d 'eau douce et une végétation protégée de joncs "totora" utilisés anciennement comme matériaux. Le cratère est parfaitement rond. Côté mer, une fine brèche permet de voir le Pacifique. A quelques encablures du bord de la falaise qui fait 300 mètres de haut, se trouvent trois îlots.
A l'extrême pointe de l'île, coincé entre le bord du volcan et le Pacifique, se trouve le site de l'ancien village cérémoniel d'Orongo. Ce village n’était pas habité mais c'est ici que se déroulait tous les ans la fameuse cérémonie de l'homme-oiseau.
Au printemps, en présence des chefs religieux, chaque chef de tribu désignait son athlète qui devait descendre la falaise abrupte, nager contre les courants aidé d'une planche jusqu'à l'îlot le plus éloigné, et là, attendre parfois plusieurs jours pour trouver le premier œuf de sterne et le ramener intact au village après avoir nagé et gravi la falaise. Bel exploit sportif. Il devenait ainsi homme-oiseau et son "chef" devenait pour un an responsable politique et religieux de l'île. Ainsi le pouvoir était au fil des années presque partagé entre toutes les tribus.
Le village d'Orongo est composé de maisons basses, ovoïdes, recouvertes de terre et de végétation avec de très petites entrées. Sur le site, on trouve des pétroglyphes avec des représentations d'homme-oiseau là où se déroulait la cérémonie en l'honneur de l'homme-oiseau de l'année..
Puis j'ai entrepris, toujours en solitaire, le tour du volcan. La randonnée au fond du cratère étant interdite, je redescends les flancs du volcan vers le site de l'Ahu Vanipu.
Cet ahu est exceptionnel sur l'île car constitué de blocs de roche extrêmement bien ajustés comme on peut en voir au Pérou. Tous les moais de ce site sont à terre. Quelques-uns coiffés des pukaos, en roche rouge, sont éparpillés alentour. Les regards des moais, même à terre et sans leurs yeux ont quelque chose de presque humain et en tout cas interrogateur.
Puis plongeon dans le Pacifique pour délasser mes petites guibolles !
Fin de soirée au festival de musique de Rapa Nui (musique moderne d'inspiration polynésienne) sous la croix du sud et les cocotiers se balançant au gré des alizés.
P.S : je viens de louer un 2x2 ! Vous le verrez demain ....!
La grotte d'Anakai Tangata
La montée au volcan Rano Kau
Le cratère du volcan Rano kau
Le cratère impressionnant du volcan et le Pacifique
Orongo
L'homme-oiseau
L'homme-oiseau
Pétroglyphe avec les îlots
L'Ahu Vinapu
Moai en terre
Pukao à terre
Moai à Vinapu