9 novembre 2011 : Avicuna
Il y a des B&B de charme et il y a des B&B charmants. L'Hostal Valle Hermoso de Vicuna entre exactement dans ces deux catégories. Il s'agit d'une ancienne maison coloniale réaménagée et meublée avec simplicité. C'est typiquement le genre d'endroit où l'on se sent immédiatement bien et où l'on a envie de rester. La propriétaire, une vieille dame très digne est, comme son établissement, pleine d'attention et de délicatesse distinguée.
Sous un ciel bleu uniforme et limpide, je visite les vallées de l'Elqui, centre de production principal du pisco. Alors que les vallées sont verdoyantes et fleuries, les montagnes alentour sont définitivement sèches. Les vignes montent à l'assaut des pentes abruptes offrant un violent contraste. De grands filets protègent les plantations du vent. Tous les arbres et arbustes sont couverts de fleurs bleues, rouges, jaunes. Pour la plupart je n'en connais pas les noms. Il y a aussi des lauriers, des bougainvilliers, des catalpas, des géraniums en arbrisseaux . L'air embaume.
La haute vallée est le refuge de groupes new-age, qui parait-il, voient beaucoup d'ovni. A moins que ce ne soit l'abus du pisco !
Cette nuit, je me suis inscrit pour une observation astronomique au télescope de Cerro Mamalluca. En effet la clarté de l'air et l'absence d'humidité dans l'air ont permis au Chili d'être particulièrement en pointe dans le domaine de l'observation astronomique. Demain je vous dirai si j'ai vu des petits hommes verts !
Le patio de l'Hostal Val Le Hermosos.
Dans la Vallée de l'Elqui,les vignes partent à l'assaut des montagnes.
La vallée de l'Elqui.
La place centrale du village Montegrande (vallée de l'Elqui).
La lune, pendant l'observation astronomique .