Yanomine - Shingu - Kushimoto : au bord du grand Pacifique (2 novembre 2017)
Toujours en bus et toujours sous un grand soleil, nous faisons juste une petite étape à Shingu pour visiter le grand temple Hatayama Taisha. Le vermillon du temple, le vert des arbres et le bleu du ciel sont du plus bel effet !
Il est temps pour moi d'évoquer plusieurs aspects de la vie nippone qui ne lassent pas d'étonner les visiteurs occidentaux que nous sommes.
C'est en premier un rituel qui perturbe et surprend, et que j'ai surnommé le "jeu des tongs". Dès que vous arrivez dans une maison, un temple ou un hébergement on vous demande de vous déchausser. Souvent des étagères sont prévues pour ranger vos chaussures. Nous avons même vu des bombes désinfectantes et des appareils électriques pour sécher et réchauffer nos basques.
Une fois déchaussé, des tongs vous sont proposées. Malheureusement de taille unique et sans réelle distinction entre le pied droit et le gauche, elles sont assez inconfortables. C'est pourquoi la plupart du temps nous préférons rester en chaussettes.
Mais le plus compliqué est qu'il faut quitter ces tongs dès que l'on marche sur un sol recouvert de nattes en paille de riz (voir article précédent) ou ... dès que vous allez aux toilettes. Et oui, à l'intérieur des toilettes il y a de nouvelles tongs qui vous tendent les pieds pour y glisser les vôtres. Vous laissez alors les premières tongs à l'extérieur des toilettes; ce qui signalera au prochain candidat que le lieu est occupé.
Bien souvent je me suis retrouvé au milieu du couloir avec la mauvaise paire aux pieds ! honte à moi.
Ce jeu des tongs se pratique aussi parfois dans les toilettes publiques des temples et des musées.
Bref, vous êtes en permanence en train de vous demander si vous avez bien le bon jeu de tongs aux pieds !
Mais il est un sujet encore plus délicat quoique très confortable. Ce sont les toilettes japonaises elles-mêmes. Sujet de tous les commentaires ... surtout des personnes ne les ayant jamais pratiquées !
Les véritables et traditionnelles toilettes japonaises peuvent plus ou moins se comparer aux WC "à la turque". Plus étroites, il convient paraît-il de s'installer le dos à la porte. Je dois à la vérité de dire que je ne les ai jamais essayées !
Mais surtout, ce sont les toilettes du XXIème siècle qui sont une révolution, que dis-je un progrès pour l'humanité toute entière.
Selon le modèle, le siège est chauffant (super), parfois une douce musique accompagne vos efforts (bien), et même une petite aspiration de l'air judicieusement placée à l'endroit stratégique évite les odeurs indélicates (pas mal). Un tableau de bord placé contre le mur, ou à droite du siège permet de gérer les opérations de toilette intime et renvoie le bidet européen au moyen âge ! Vous pouvez ainsi commander les jets, leur puissance, leur oscillation, leur température. Et incroyable, quand vous vous relevez, la chasse d'eau se tire automatiquement ! C'est pas beau, le progrès ?
... et au fait, ce soir nous sommes au bord du Pacifique !