Transsibérien en 2ème classe de Khabarovsk à Oulan-Oudé (du 20 au 22 septembre 2018)
Cette fois-ci, c'est en deuxième classe que nous voyagerons pendant deux jours et deux nuits pour rejoindre Oulan-Oude.
Evidemment, être dans un compartiment avec deux autres voyageurs peut présenter le risque d'être avec des personnes peu agréables. Ce ne fut jamais notre cas. Bien au contraire, nous avons eu parfois de belles surprises comme ces deux jeunes russes avec lesquels nous avons sympathisé et qui ont eu la délicatesse de nous faire servir deux cafés par la provodnista. De plus, la porte du compartiment étant toujours ouverte dans la journée, il n'y a pas de sentiment d'isolement.
La deuxième classe est légèrement plus confortable (à peine ...) que la troisième classe. Le point essentiel pour moi est que la couchette est plus longue. Plus de problème de pieds qui dépassent. En effet dans ces wagons, il n'y a pas de couchettes le long du couloir et en conséquence le compartiment est plus spacieux..
De plus chaque couchette dispose d'une lampe personnelle.
Dans les dernières étapes de notre voyage, nous découvrirons même lors de notre arrivée dans le compartiment que le lit est déja fait !
Aux différents arrêts, des vendeuses viennent présenter leur petite production sur le quai : fruits, légumes, petits pâtés que nous ne manquerons pas de déguster.